2- Présentation de Jean de la Fontaine

     Jean de la Fontaine est né le 8 Juillet 1621 à Château-Thierry, où il sera baptisé le jour même. C'est un poète, moraliste, dramaturge, librettiste et romancier français.

     On dispose de très peu d'informations sur les années de formation de cet auteur et ses études restent mal connues. On sait qu'il a étudié au collège de Château-Thierry, établissement très réputé, jusqu'en 3ème, où il apprit surtout le latin et le grec.

     Le 27 Avril 1641, La Fontaine entre à l'Oratoire de Paris. Mais préférant Rabelais à Saint Augustin, il quitte sa carrière religieuse au bout de 18mois, dès 1642.

     Il reprend des études de droit et fréquent un cercle de jeunes poètes: les chevaliers de la table ronde, où il rencontre Pellisson, François Carpentier, Tallement des Réaux et Antoine Rambouillet de La Sablière et fait connaissance d'autres hommes de lettres tels que: Conrart, Maucroix, Charpentier, et Cassandre. Le 10 Novembre 1647, il épouse Marie Hécart, alors âgée de 14 ans, qui lui donne un fils, Charles. En 1649, il obtient un diplôme d'avocat au Parlement de Paris. Pour ce que l'on sait, ses fréquentations sont celles de sociétés précieuses et libertines de l'époque.

     Sa vocation poétique s'éveille et il commence sa carrière par, la publication d'un premier texte, en 1654, L'Eunuque, une comédie adaptée de Térence, qui passe totalement inaperçue. Ce sont ses Fables, éditées dans douze livres parus entre 1668 et 1694, qui lui procurent un immense succès. Parmi les plus célèbres, on peut citer: Le Corbeau et le Renard, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf, Le Rat de ville et le Rat des champs, Le Lion et le Rat ou encore La Cigale et la Fourmi. En Décembre 1692, La Fontaine tombe gravement malade et demande à être converti par l'abbé Pouget, jeune vicaire de St Roch. Le 9 Février 1695, La Fontaine est pris de faiblesse en revenant de l'Académie. Il meurt le 13 Avril à Paris et est enterré le 14 au cimetière des Innocents.