Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean de la Fontaine: un auteur engagé du XVIIe siècle
20 mars 2008

Introduction

lafontaine2ur3     Jean de la Fontaine est un poète fabuliste français du XVIIème siècle. Il ss'est inspiré et a même souvent repris les fables d'Esope, auteur grec du VIème siècle avant Jésus Christ, pour ensuite les transposer dans le contexte actuel de son époque. C'est, à travers ses fables éditées dans douze livres parus entre 1668 et 1694, qu'il nous communique ses idées. Mais, afin d'éviter la censure, dans ses critiques, Jean de la fOntaine représente les hommes - notamment Louis XIV et ses courtisans - par des animaux. Nous nous sommes ainsi demandé comment les fables de Jean de la Fontaine révélaient l'engagement de leur auteur. Dans une première partie, nous verrons donc le contexte historique à l'époque où Jean de la Fontaine était le fabuliste de la cour de Louis XIV. Nous ferons ensuite une brève description de l'auteur et finirons par expliquer ce qu'est une fable en précisant les particularités qu'elle possède chez l'auteur. Puis, dans une seconde partie, nous montrerons que Jean de la Fontaine était un auteur engagé du XVII ème siècle et soulignerons donc cet arguement en nous appuyant sur deux de ses fables: La cour du lion et Les obsèques de la lionne.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
ta gueule
L
Dsl mais j'aimerais bien savoir comment faire une introduction du commentaire portant sur l'une des citations de la Fontaine et qui se trouve justement dans une de ses fables intitulé le lièvre et la tortue
P
Quand ça glisse on met les chaines.
S
c'est le bordel ici ls gars moi je m'appelle Jonathan je suis Chnois donc jaune et petit si vous voyez ce que je veux dire les filles, mais si voulez quand meme essayer jhabite 69 rue de l'arc a Paris et mon num est 0652545658. Appellez oim!!!!!
W
wsh
Jean de la Fontaine: un auteur engagé du XVIIe siècle
Publicité
Publicité